Séminaire d'entreprise en période de crise : Utile ou superflus ?

Publié le par funbreizh-seminaire.over-blog.com

En période de crise nationale et internationale, quand planent de multiples incertitudes quant à la reprise économique, la rigueur budgétaire est plus que jamais de mise. Réduire les dépenses coûte que coûte, conserver la motivation des équipes malgré quelques fois de difficiles plans sociaux, en un mot tenir en limitant la ”casse”, tels sont quelques un des enjeux actuels des dirigeants et managers.

Dans ce contexte, organiser un séminaire entreprise peut sembler superflu, inutile, futile. Et pourtant, en période de crise, chaque manager, chaque dirigeant le sait, la cohésion, le sentiment d’appartenance à l’entreprise sont essentiels.

Le premier moteur de la réussite d’une entreprise ne réside pas dans les produits, les technologies ou les programmes marketing mais bien dans la performance individuelle et collective des hommes qui la constituent. Sans la cohésion, sans la motivation de l’ensemble de ses collaborateurs, une entreprise ne peut envisager sa pleine réussite.

Le séminaire d’entreprise, s’il est bien préparé accentue la cohésion, renforce l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance et mobilise. En période de crise, il cible des discours simples, multiplie les efforts d’explication sur la stratégie, valorise la concertation et les échanges pour partager expérience, difficultés et prendre des décisions sur des projets simples, entendus par tous.

Pour les activités ludiques, on favorisera des animations mélant le jeu et développant l’esprit d’équipe, la compétition, le challenge. Les Chasses au Trésor, les Rallyes d’aventures et autres animations de ce type seront préférées aux activités plus individualistes telles que le Golf, le Kart…

Alors oui, les séminaires d’entreprises sont d’autant plus essentiels en période de crise et d’instabilité. Ils doivent être maintenus pour renforcer la cohésion des collaborateurs et conserver la pleine motivation des équipes, quitte à réduire les budgets alloués.

Publié dans Articles de fond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super rebond sur le dernier commentaire ! En effet, en période de crise il faudrait procéder à l' organisation séminaire d’entreprise pour remettre de la cohésion.... Comme quoi le temps passe mais pas grand chose ne change
Répondre
M
En période de crise, le séminaire est indispensable pour trouver des mesures qui permettront aux entreprises de mieux gérer les difficultés économiques. Les réunions de travail ne suffisent plus.<br /> Il faut de la cohésion
Répondre